mardi 22 novembre 2011

Le jeune paysan et son mouton



Le jeune paysan et son mouton

C'est l'histoire d'une pauvre paysanne et de son mari. Ils vécurent dans une petite ferme pas très loin d'un marécage. Ils avaient un enfant, un garçon au cheveux blond, au yeux bleu. Ils avaient aussi un mouton, ils le considéraient comme leur fils. Quelque ans plus tard le fils grandit, il était devenu brave courageux bien formé . Grâce a ce dernier ses parents ont put se reposer quelque temps. Un jour il entendit les grands hommes du village parler du maire de la ville . Il prêta l'oreille :
-On raconte que le maire de la ville donnera une très importante somme d'argent a celui qui gagnera le festival de cette année. Es-ce vrai ?
-Oui, cela est bien fort vrai car comme il a beaucoup trop d'argent alors pour une fois il est charitable.
Le jeune homme tout heureux à cette nouvelle courut chez lui pour ébruiter cette nouvelle à son père, sa mère, et bien sur à leur mouton. Alors il décida de participer à ce concours . Bien sur, sa mère était toute inquiète car les hommes qui participaient à ce concours étaient combatifs. Le jeune homme têtu dit qu'il participera on compagnie de leur mouton. Le lendemain matin il commença à s'entrainer. Au festival il réussit à gagner toutes ses épreuves. Mais il restait une dernier épreuve car un autre paysan gagna toute les épreuves. Cette épreuve était en trois manches, les deux prétendants réussirent à battre leur adversaire sur une épreuve chacun. Au début de la dernière épreuve on vit tout de suite que le jeune homme était en difficulté, car l'homme était énormément plus vigoureux. Donc le mouton décida de se sacrifier en le mordant sur la jambe celui qui l'a déstabilisé. Cela a permis au jeune homme de gagner la dernière épreuve. Mais le mouton mourut sur le coup car le grand homme lui  donna un grand coup qui l'expulsa brutalement. Le jeune homme était très heureux d'avoir gagné le festival, mais son très cher mouton fut décédé. Le lendemain il ramena sa richesse chez lui mais amena le mouton mort. Ils l'enterrèrent dans leur champ et restèrent dans devant la tombe quelques minutes en faisant une prière.

  Midouata Napo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire