mardi 22 novembre 2011

l'Angélus

L'Angélus


Autrefois, deux paysans vivaient dans une maison délabrée. Ils allèrent tous les jours au champ pour y récolter de la nourriture. Une fois céline et alphonse fin de récolte ils avaient récoltaient des malheureux légumes abîmés. Tous les soirs avant qu'ils ne s'endorment ils allèrent une dernière fois au champ pour prier. Céline était gravement malade et elle ne craint qu'elle  pu continuer la récolte, Alphonse s'inquiéta beaucoup pour elle il ne craint qu'elle ne meure... Mais elle tenu le coup une journée entière elle récolta le plus longtemps possible qu'elle ne pu mais en pleine récolte un beau matin elle mourut. Ils étaient tellement pauvres qu'ils n'avaient aucun moyen pour prévenir quelqu'un. Alphonse fut seul, il décida d'enterrer Céline. Malheureusement, Alphonse était amoureux de Céline mais le jour de son décès il ne pu lui dire. Alors Alphonse était très triste. Plus les jours passèrent plus il était triste. Il était vêtu de ce pantalon bleu marine déchirer, de cette veste marron, de la même chemise blanche, des mêmes chaussure jaune. Mais ses cheveux brun et bouclés blanchissait. Alphonse récolta tous les jours mais chaque jours il ne récolté seulement de malheureux légumes moisis et abîmés. Plus les jours passés plus il vieillissait. Puis un jour il tomba gravement malade comme sa bien aimée. Lorsque le jour se leva le paysan n'eu point la force de ce levé. Il frissonnai, il était raide et inquiet de mourir. Il passa c'est dernier instant à penser à Céline, alors sur un morceau de feuille déchiré il écrivit un mot au cas ou quelqu'un le trouverai mort sur son lit.  Il écriva: Si un jour vous me trouvez raide mort sur mon lit c'est que j'étais très malade et je commencer a vieillir pour tous vous dire j'était pauvre et  je travaillé au champ tout les jours mais les récoltes était très mauvaise j'étais tomber amoureux d'une paysanne nommer Céline elle était aussi malade et très gentille. Nous n'avons eu aucun moyen de prévenir quelqu'un. Mon nom est Alphonse.


Shirley   SPICHER 4°C

1. Corrige les erreurs.
2. Raconte avec plus de précision la mort du paysan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire