mardi 22 novembre 2011

La Charité



Le jour se leva, dans une forêt dense, au milieu de celle-ci il y avait une chaumière où vivaient une jeune fille et sa mère. La fille avait des cheveux bouclés de couleur marron , des yeux d'un noir très foncé,  en amandes et une petite bouche . Elle portait une robe bleue et un fichu jaune sur la tête. La mère avait des cheveux noirs qui avaient tendance à devenir blancs, des yeux gris métallique. Elle paraissait jeune avec son corsage jaune comme le soleil qui brillait, avec son fichu de la même couleur que celui de sa fille. Tous les jours, il y avaient un indigent à côté de cette construction. La mère avait l'habitude de le voir roder autour de sa maison, elle le voyait quand elle mitonnait. Un jour sa fille lui demanda : "Pourquoi il y a un homme à côté de notre logis ?"
 La mère répliqua : "Cet individu est un chemineau."
 Sa fille répondit :"On peut peut-être l'aider ?"
 La vieille riposta : "Je ne sais pas.
 La demoiselle eut alors une idée et dit : "Pourquoi on ne lui donnerait pas un petit morceau de pain à chaque matin? Pour qu'il regagne son sourire" 
La vieille accepta sans hésitation. Depuis ce jour, la fillette alla  fournir un petit morceau de pain au chemineau.

Mais un jour, le chemineau avait disparu. Disparu, la fille se raisonna pour trouver pourquoi l'homme qui rodait à côté de sa maison avait fuit. Elle resta sur la question pendant 1 bonne heure, mais elle ne trouva rien. Alors elle alla rejoindre sa mère dans la cuisine et lui demanda : 
"Dis mère, où est passé le chemineau à côté de notre demeure ?"
Sa mère lui répondit à son tour : "Je ne sais pas. Peut-être qu'il a rendu son âme."
La fillette en entendant ça, alla se réfugier dans sa chambre, attrister par la nouvelle. A cause de l'information dont sa mère lui a fait part, la jeune fille n'avait plus goût à la vie et se disait que c'était à cause d'elle que l'homme avait rendu son âme. Des jours, des mois et des années passèrent, sans apercevoir l'homme dont elle et sa mère avaient aidées. La jeune fille avait aujourd'hui 18 ans et sa mère 50. Comme aujourd'hui il faisait très beau l'adolescente alla faire un tour dans la forêt. Quand elle fit de retour, elle remarqua deux personnes âgées dans la maisonnette, elle entra et sa mère lui présenta un homme habillé d'une chemise verte uni avec un pantalon de couleur brun, il portait un béret sur sa tête. Sa mère lui dit que cet homme était en fait le chemineau qui rodait autour de le maison, et c'était bien lui qui recevait tous les matins un morceau de pain de la part de la jouvencelle. Quand elle entendit cette révélation elle n'en croyais pas ses oreilles.
L'ancien chemineau lui dit : "Je suis venu ici pour te remercier. Merci pour tous ce que tu as fait pour moi, ma fille. Grâce à toi j'ai regagner mon sourire et j'ai une vie bien meilleur."
L'adolescente répliqua : "De rien monsieur."
C'était le plus beau cadeau d'anniversaire qu'elle a put recevoir une personne qu'elle voulait revoir il y a des années. Depuis ce jour la jouvencelle a reprit goût à la vie en se rappelant de cette journée inoubliable de ses 18 ans.
                                FIN          Divicha Ramdohin 4C

                                                                              

                                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire